ARtiste
Un ami

Le Cul-doré, la Queue d'or, le Cul-jaune. 3-3,5 cm
Euproctis similis

 

Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site


    

Sphinx de l'Euphorbe
Sphinx de l'Euphorbe, le Sphinx du Tithymale
Hyles euphorbiae 5,5 - 7,5 cm.

Lichenée rouge
Lichenée rouge, Lichenée du saule, la Mariée
Catocala nupta 65 - 75 cm

La Panthère
La Panthère. 2,5 cm
Pseudopanthera macularia
La Citronelle rouillée
La Citronelle rouillée,
la Phalène de l'Alisier. 3 cm
Opistographis luteolata
La Glouterone
La Glouterone, le Chi, 3,5 cm Antitype chi
L'Ecaille cramoisie
L'Ecaille cramoisie,
L'Ecaille fuligineuse. 3,5 cm Phragmatobia fuliginosa
L'Ecaille cramoisie
La Suivante, la Noctuelle suivante. 3-4,5 cm
Noctua comes

 

Tous les papillons de cette page sont nocturnes.
L'immense majorité de lépidoptères au monde le sont également, même si certains d'entre eux volent aussi le jour.



Nous avons un copain Artiste peintre qui habite et travaille dans une petite ville de la banlieue parisienne, une de ces cités qu'on appelle volontiers zone sensible ...

Il a son atelier dans un pavillon minuscule sur un bout de terrain.

Vous imaginez (surtout quelques parisiens de ma connaissance) des barres des HLM, des voitures incendiées, des bandes de jeunes comme moi vous cherchant des noises et autres horreurs du même genre... Tout ça n'est pas complètement faux ni complètement vrai. Rassurez vous, ce n'est pas très différent de l'endroit où vous habitez. Comme partout il y a de tout, même des artistes comme mon copain les pieds bien sur terre dans sa petite maison entourée d'immeubles moches. Il réalise des peintures (normal), des assemblages, des tissages mystérieux et plein d'artefacts très évocateurs.

J'ai un oncle qui est aussi peintre, sa spécialité sont les murs, les portes et les fenêtres. Je vous assure que certains de ses travaux sont aussi des véritables chefs d'oeuvre et en plus, il connaît la forêt d'Orléans comme sa poche et cuisine comme un chef. Mais je sens que je m'égare. Retournons à nos moutons.

Bon, notre ami peintre à l'honneur de recevoir pendant ses longues nuits d'insomnie des visiteurs de marque qu'on dirait tout droit sortis de quelque film fantastique. Et qui passent la nuit derrière les volets de ses fenêtres quand ils n'entrent carrément dans l'atelier et s'installent sur les murs, sur les toiles. Tenez, celui-là par exemple : le Sphinx de l'Eophorbe, parmi beaucoup d'autres.

Vous penserez, bon, coïncidence, bestioles égarées. Je vous réponds : Non monsieur, non madame, cela arrive très, très souvent. Mais oui, dans toute ville digne de ce nom il existe une petite faune particulière qui s'est plus au moins bien adaptée. Et pas que des cafards ou des souris comme vous pouvez le constater ici.

 
Un autre jour je vous raconterai l'histoire étonnante et véridique du papillon qui changea complètement de couleur pour mieux passer inaperçu dans les fumées de nos villes et pour ne pas se faire dévorer à tous les coins de rue par quelque Oiseau affamé ...

J'en vois certains qui dévorés, eux, par l'impatience d'en savoir un peu plus, ne peuvent pas attendre... d'accord, d'accord : il s'agit de la Phalène du Bouleau (Biston carbonaria).


 

Insecta - accueil - sommaire