Mont Saint Michel
Cicindèle champêtre

(1) Vous connaissez le mont Saint Michel? C'est un lieu très beau, vachement grandiose. Le plus impressionnant c'est lorsque la marée descend et la mer s'en va loin, loin, à des kilomètres, on ne la voit même pas. Mais quand elle revient, elle arrive tellement vite, qu'alors là, il vaut mieux être en lieu sûr, c'est horriblement dangereux. Les gens de là bas disent que la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop (2)

(2) Mais pourquoi est ce que je vous raconte tout ça, moi?

 

Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site


Cicindela hybrida
Cicindela hybrida
Cicindèle champêtre
Cicindela campestris

Cicindela hybrida
Cicindela hybrida : 1,2 - 1,9 cm.
Cicindela campestris
Cicindèle champêtre : 1 - 1,5 cm

Elles sont terribles celles-là. Elles galopent, elles courent à la vitesse de la marée montante au mont Saint Michel (1) Et elles volent tellement vite que souvent on ne voit qu'un éclat métallique brillant passer comme un avion de chasse. Ce n'est pas pour rien que les cicindèles comptent parmi les coléoptères les plus rapides en vol. Elles figurent aussi entre les premiers à apparaître à l'arrivée du printemps. Et il vaut mieux pour elles qu'elles soient véloces, car elles aiment les clairières dans les forêts de pins, les terrains sablonneux, les chemins ensoleillés et découverts, qui sont des terrains où d'autres prédateurs chassent les insectes.

Les Cicindèles ont des gros yeux comme beaucoup de chasseurs (Je parle bien évidemment des insectes chasseurs) Elles dévorent allègrement d'autres insectes, ainsi que de Vers de terre et des Limaces gluantes !

 


 


 

Mont Saint-Michel

Insecta - accueil - sommaire