Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site


Le Citron
Gonepteryx rhamni

Citron - femelle

Citron - mâle
5 - 5,5 cm
Bourdaine
Bourdaine



Vous savez qu'il y a des papillons qui ne vivent que quelques heures? Ce n'est pas le cas du Citron que, il faut bien le dire, est unique dans son genre en Europe.

Je commence par le commencement, c'est à dire par le début. Les chenilles ont un développement assez rapide et les papillons adultes apparaissent dès que l'été pointe son nez. Ils s'affairent quelque temps volant par-ci, par-là mais dès qu'il commence à faire vraiment très chaud ils décident de faire une petite sieste que durera jusqu'à l'automne (1), histoire d'éviter les bouchons de retour de vacances. Là, vraiment pas de chance, les premiers froids commencent à se faire sentir et notre courageux Citron s'endort à nouveau (2) pour ne se réveiller que vers le mois de mars ou d'avril suivant. Ce sont les papillons qu'on voit dès les premiers jours du printemps.

Et là, affolement, panique, trouble : notre papillon doit à tout prix penser à trouver le moyen de maintenir l'espèce. Pour cela, pas de mystère: il faut un mâle et une femelle, s'accoupler joyeusement et madame s'occupera ensuite de pondre des œufs qui donneront des belles chenilles, qui deviendront des adultes le même été.

Alors, regardez le Citron avec respect, même si c'est une espèce assez commune, et pensez à toute son histoire chaque fois que vous le rencontrerez. C'est une occasion unique pour éblouir votre entourage avec votre savoir ! (Merci qui ?)


Gonepteryx rhamni

Il y a bien d'autres lépidoptères adultes qui passent l'hiver à dormir, mais notre Citron est le seul papillon de nos contrées à le faire en plein air. Les autres cherchent un abri sous un toit, dans un trou d'arbre ou dans une grotte, tandis qu'à lui juste quelques feuilles lui suffissent amplement.

(1) Estivation ou diapause estivale
(2) Hibernation ou diapause hivernale



Insecta - accueil - sommaire