Melolontha melotontha
Le Hanneton commun
2 - 3 cm.

 

Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site


Le Hanneton commun
Melolontha melolontha
Ver blanc
Larve de Hanneton ou Ver blanc

Melolontha melotontha


Jadis les hannetons constituaient un sérieux problème pour les agriculteurs, les jardiniers.

L'adulte dévore les feuilles des arbres au printemps, et la larve …? Tenez, je vous raconte leur histoire : La femelle pond quelques 70-80 œufs dans la terre; on appelle la larve qui naît Ver blanc. La première année elle mesure 2 cm, et mange des racines. Dès que l'hiver arrive, elle s'enfonce encore plus profondément et mène une vie ralentie. Mais chaque printemps, elle remonte et bien entendu, en grandissant … elle ronge de plus en plus de racines. Ce petit manège dure environ 3 ou 4 ans au grand dam des paysans travaillant les terres où la colonie d'hannetons a choisi de s'installer. Vous pensez bien que les cultures étaient alors plus que compromises avec de si voraces commensaux.

L'adulte passe un hiver sous terre avant de s'envoler avec l'arrivée du beau temps. Affamés ils s'installent par centaines sur les arbres pour goûter les feuilles fraîchement écloses. Il y a encore quelques dizaines d'années on envoyait les enfants des écoles ramasser des milliers de hannetons sur les vergers. On appelait ça le hannetonnage. Jusqu'à ce qu'on commence à utiliser de façon intensive des insecticides en pulvérisation et même dans les eaux d'arrosage…

Aujourd'hui le problème est... résolu : Les hannetons sont devenus relativement rares en France.


Hannetonage
Hannetonnage, vers les années 30.


Pourtant les hannetons sont un mets de choix pour les oiseaux, les hérissons, les rapaces nocturnes, animaux qu'on s'est empressé de bannir de nos campagnes (Il n'est pas si loin le temps où l'on clouait les chouettes et autres hiboux sur les portes des fermes…)

Leur présence, ainsi que celle de quelques mulots, qui adorent les vers blancs, aurait peut-ętre été une solution un peu moins brutale.



Insecta - accueil - sommaire