Le Dectique
verrucivore

Decticus verrucivorus

Bon d'accord, j'aurais dit (je l'ai dit) que
c'était une sauterelle, voire une grande sauterelle verte (pas un criquet quand-même !)

Et après consultation il se trouve que non, ben non, il s'agit bien d'une sauterelle mais attention : c'est le Dectique verrucivore. Et pourquoi ce nom bizarroïde je vous le demande ? Il se trouve qu'autrefois existait la coutume de le faire mordre les verrues, on croyait qu'il était capable de les dissoudre avec ses substances digestives. Certains affirment que c'était une tradition suédoise. En tout cas ce qui est exact c'est qu'il peut pincer assez fort.

En fait, il préfère de loin s'alimenter de petits invertébrés et un tout petit peu de végétaux. C'est plutôt un carnassier.

Ce n'est pas le cas des Criquets qui sont essentiellement phytophages (végétariens, quoi) et dont certaines espèces peuvent occasionner des dégâts considérables dans les plantations en Afrique du Nord et au Moyen Orient.


Bien qu'impressionnant, l'ovipositeur des femelles, comme son nom l'indique, ne sert qu'à déposer les œufs dans le sol ou les plantes.


3 - 4,5 cm.

Voilà une sauterelle.

Et voici un criquet.



L'ordre des Orthoptères (Saltatoria) comprend les Sauterelles et les Grillons. On a répertorié plus de 15000 espèces de par le monde.

Ces insectes, qui s'élèvent facilement en captivité, sont surtout connus par les sons qu'ils émettent. En été il est facile d'entendre dans les champs leur chant habituel. Encore aujourd'hui dans certains pays le Grillon est considéré comme un animal qui porte chance et il est bien accueilli dans les maisons quand on ne les garde pas dans des petites cages pour son chant.

 


retour
haut
suite ...