Autres carabes:Carabe doré
Carabe doré
Carabus auratus
Harpale bronzé
Harpale bronzé Harpalus aeneus
1,2 cm
Steropus madidus
Steropus madidus
2 cm
2 - 3 cm
2 - 3,4 cm

 

Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site


Le Carabe à reflets d'or
Carabus auronitens
Le Carabe pourpré
Carabus violaceus


On peut les trouver sous les vieilles souches en forêt. Mais attention : Il sont rapides, rapides comme le galop du cheval de la mère Michèle. Il faut être prêt, un petit flacon de verre à la main pour l'attraper avant qu'ils ne s'enfuissent. Et si vous avez une loupe, regardez-les bien sous toutes ses coutures... Et relâchez-les, c'est des insectes très, très utiles.

Vous savez pourquoi? Tel que vous les voyez, avec ses jolis reflets de boule de sapin de Noël, ces insectes sont des terribles prédateurs, des chasseurs impitoyables, mais qui ne chassent que pour manger. Et qu'est ce qu'ils mangent? Vous auriez du mal à l'imaginer : Ils mangent des Limaces, des Escargots, oui, oui, des Limaces visqueuses, miam. Si vous avez un jardin où elles se régalent avec les feuilles de vos plantations, quelques Carabes seront bien plus efficaces que n'importe quel produit à la chimie ravageuse.


 


Carabus auronitens
Carabus violaceus


Les coléoptères constituent l'ordre d'insectes le plus important. Il y a au moins quelque 450 000 espèces connues. A eux seuls ils représentent un bon tiers du monde animal.

La Coccinelle, le Bousier, le Carabe, le Dytique, le Doryphore comptent parmi les plus connus.

Le mot Coléoptère trouve son origine dans le grec Koleos : étui; et Pteron : aile. En effet la première paire d'ailes, rigides, protège une deuxième paire d'ailes beaucoup plus fines, qui sont celles que leur servent à voler.



Insecta - accueil - sommaire