Grandville 1803 - 1847

 

Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site
 
rss

 

 


 

C'était au
XIX siècle ...


Regardez-moi ça, les amis. Voyez ce que j'ai trouvé au fond d'une vieille malle, dans le grenier. Celui au grand chapeau est mon arrière-arrière-grand-père et l'autre, c'est mon arrière-grand-père. Ils s'amusaient bien, vous ne trouvez pas?

Mais non!
Je rigole ... C'est une vielle carte postale trouvée au marché aux puces. (Et puis il n'y a pas de grenier chez moi! ) Allez, cette fois c'est la bonne. A la prochaine!

Je sais, je sais. Vous voulez me dire que vous détestez les insectes, ou au contraire que vous les aimez beaucoup, beaucoup, mais avec du sel et bien cuits. Chouette ! Justement quelqu'un de très futé a inventé un machin très pratique. On l'appelle émail,  mél, courriel, ou tout simplement courrier électronique ...

   

 

La plupart des insectes presentés dans Insecta ont été observés en région parisienne, en ville ou dans des parcs et des jardins. D'autres ont été vus dans les forêts de Fontainebleau, de Carnelle, de Montmorency (forêt assez abîmée où la faune se fait rare en raison d'un excès de promeneurs, de chiens et de pratiquants de VTT), et de l'île Adam; dans la vallée de la Seine, les régions de la Roche-Guyon, de Gérardmer (Vosges). Ainsi que dans différents endroits des Côtes d'Armor (Forêt de la Hunaudaye, par exemple...), Ille et Vilaine, Morbihan. forêt et région d'Orléans, Sologne. Lac du Der Chantecoq et région de la Marne, les lacs Aubois et la région de l'Aube ...

Et voilà, c'est (presque) fini!


Vous avez visité un site ouèbe conçu et réalisé par

Toutes les photographies d'insectes que vous avez pu admirer dans ce site, ben, c'est nous qui les avons faites (sauf autre mention) . --- Les aquarelles des plantes préférées de certains insectes ont été faites spécialement pour ce site par Emma Malig (pages 2-8-9-10-13-17-22-24-25). --- Vous avez remarqué (sans doute) plein de petits dessins faits au crayon de couleur, sachez qu'ils ont été commis par moi et mon cousin du Québec, Emilio Orellana-Côté qui est vraiment très fort en dessin (et en foot je ne vous dis pas). Tous les végétaux c'est lui, le reste c'est moi. J'ai aussi dessiné un certain nombre d'oiseaux, parce que ... je m'intéresse également beaucoup à tout ce qui porte plumes, et puis il y en a pas mal qui mangent des insectes, et puis, voilà.

Un grand merci au journal La Hulotte - 08240 Boult aux Bois, qui nous a communiqué le dessin d'Epeire diadème . --- La photographie de l'Isabelle de France est reproduite avec l'aimable autorisation de l'Observatoire National des Invertébrés.

Et nous remercions vivement le Professeur Tournesol qui a vérifié
l'exactitude des faits scientifiques énoncés dans ces pages ...

...

 

© 2002 - 2014 http://www.abacq.net/
Tous droits réservés

 

Un bouton ?
 
C'est quoi ?  

Insecta - accueil - sommaire