Tête de papillon
Tête de papillon
On distingue la trompe et l'oeil.

 

Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site


Le Robert-le-Diable
Polygonia c-album

Le Gamma, le C blanc.


Orties
Le Robert-le-Diable4 - 5 cm.
Polygonia c-album

C'est un papillon qu'on peut encore observer assez facilement. Au contraire du Bombyx du Chêne qui ne mange rien à l'état adulte, celui-ci …

Tenez, il vaut mieux que je vous détaille leur menu habituel : Du nectar des fleurs, (jusque là rien de très étonnant chez un papillon, attendez, ça vient) Dès l'automne il adore les fruits pourris qui jonchent le sol. Et, très nourrissant : les excréments des bêtes. Et ensuite : les cadavres d'animaux. Ça va toujours ? Vous pensez qu'il mastique tout ça avidement ? Mais pas du tout, les papillons n'ont pas vraiment de mandibules, ils ont une trompe avec laquelle ils aspirent les jus qui dégoulinent de toutes ces délicieuses matières alimentaires.




On a l'habitude d'imaginer les papillons se nourrissant sur les fleurs, et c'est en effet le cas pour la majorité. Mais ils absorbent aussi la sève des arbres, les sécrétions des pucerons. Et on les trouve également sur l'urine, la sueur des animaux, les cadavres et les excréments : c'est leur fašon de trouver les minéraux nécessaires Ó leur survie.



Insecta - accueil - sommaire