Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site

 

L'Isabelle de France
Graellsia isabelae
(sous-espèce française galliaegloria)

Le Papillon vitrail


France
Graellsia isabelae
Graellsia isabelae
8.5 cm.                 photos OPIE

Ce sera la seule entorse que je ferais à ma ligne de vous montrer uniquement des insectes relativement communs, mais elle en vaut la peine.

C'est un papillon rare, unique (Même si pas plus tard qu'hier un très aimable entomologiste de la Serre des Papillons du Parc Floral de Paris (1) me disait qu'il fallait faire la différence entre rare et localisé …)

Graellsia isabelae n'est présent qu'en France et en Espagne, il n'existe nulle part ailleurs au monde.

Il a été découvert seulement en 1922 en France. Et déjà dans les années 70 l'espèce était menacée d'extinction. Depuis 1980, elle est protégée par la loi. On la trouve uniquement dans quelques localités du sud des Alpes et dans les Pyrénées Orientales.

Les adultes apparaissent entre les mois d'avril et juin et dès la tombée de la nuit ils s'accouplent gaiement pendant des heures et des heures. La femelle pond environ une soixantaine d'œufs en petits groupes. Les chenilles naissent 15 jours plus tard et s'alimentent des aiguilles de pin sylvestre (Les adultes ne se nourrissent pas) Elles passent l'hiver dans des cocons parmi les feuilles mortes. On estime la durée de vie de l'imago entre 8 et 15 jours.

(1) Publicité gratuite !


Nouvelle Zélande
Nouvelle
Zélande
Doryphore
Autriche
Guinée Equatoriale
Guinée Equatoriale
Lucane de Darwin
Chili
Rosalie des Alpes
Allemagne

La Philatélie est
aussi une occupation très intéressante !

C'est le 6 mai 1840, en Grande-Bretagne que fut émis le premier timbre postal au monde.

Et seulement en 1849 la France suit le mouvement. Les premiers collectionneurs apparaissent deux ans après et curieusement suscitent la suspicion et la méfiance du gouvernement et de la police de l'époque. On les qualifie de façon méprisante de timbromanes. Il a fallu une bonne trentaine d'années pour que le mot de philatélie remplace successivement timbromanie et plus tard, timbrologie.

Du grec philein : aimer, et ateleia : affranchissement


Danais chrysippus
Vietnam
Purpuricanus kaehleri
Roumanie
Hanneton foulon
Hongrie
Paractora dreuxi
Terres Australes et Antarctiques françaises
Saturnia pyri
Tanzanie


Insecta - accueil - sommaire