Insecta
 
accueil
sommaire
 
Rechercher
dans le site


Le Tabac
d'Espagne

Argynnis paphia

Le Valaisien.


Le Tabac d'Espagne
6 - 6,5 cm.
VioletteViolette

C'est un vrai costaud celui-là, il vole généralement très haut, au niveau de la cime des arbres d'où il descend pour aller se nourrir sur les Chardons, les Cirses. Il n'est pas du tout un papillon d'un naturel confiant. Après avoir attendu pendant des heures qu'il se mette à portée des yeux il m'est arrivé qu'un seul faux mouvement suffisse pour le faire s'envoler vers des hauteurs inaccessibles.

Il apparaît au mois de juillet, dès que l'été s'est installé. Mais il ne vit qu'un petit mois.

Ce papillon n'apprécie pas vraiment la proximité de l'Homme (de la Femme non plus, d'ailleurs) il vaut mieux le chercher dans la nature, la vraie. Il aime les chemins forestiers, les lisières, s'eloigne rarement des forêts. Et sa chenille est d'un raffiné … elle n'aime grignoter que les Violettes.


Cirse Cirse
Argynnis paphia


Les insectes mangent pratiquement de tout (On voit bien qu'ils ne fréquentent pas certaines cantines scolaires de ma connaissance). Il y en a des carnivores, des végétariens (phytophages), certains boivent du sang (comme les Moustiques, les Puces), d'autres mangent du bois (xylophages) et attention, pas que les arbres, même les meubles et les maisons y passent.

Un rôle essentiel est celui joué par ceux qui se nourrissent des déchets de tout type, couleur et odeur. Sans eux, nous serions submergés par les détritus; ils accomplissent un rôle irremplaçable de nettoyeurs de la planète. Ils consomment les végétaux en décomposition, les cadavres des animaux, les excréments ...

Et finalement on trouve des insectes plutôt délicats, qui se nourrissent uniquement des choses étranges à nos yeux : la Mite adore les poils, les Psoques se régalent avec la colle des reliures des livres des bibliothèques (et avec des insectes des collections entomologiques des musées!)



 

Insecta - accueil - sommaire